CEBA1 – Module 1 – La vie Chrétienne 2
Présentation
La vie chrétienne comporte de nombreux aspects. Nous avons déjà traité de l’importance de pardonner et de confesser ses péchés pour nous approcher de Dieu dans le troisième module du Certificat d’Etudes Bibliques Elémentaires. Reconnaître et confesser (c’est-à-dire déclarer à voix haute devant témoin) nos péchés nous ouvre l’accès à la présence de Dieu, privilège que Jésus nous a acquis par Sa mort et Sa résurrection.
Nous abordons ici un autre aspect de la vie chrétienne. Comme nous nourrissons notre corps chaque jour, nous devons aussi nourrir quotidiennement notre âme et notre esprit avec l’aliment de la Parole. Allons-nous grandir correctement physiquement et rester en bonne santé en ne mangeant que des bonbons ou que de la viande ? Nous savons qu’une nourriture équilibrée participe à la bonne santé physique. Il en va de même spirituellement. La lecture de la Parole est indispensable pour une croissance spirituelle équilibrée.
Mais lire la Bible n’est pas si simple : comme pour manger équilibré dans son assiette, il faut une petite initiation. Il faut être en mesure d’interpréter les passages lus. Dans cette optique, nous nous pencherons sur l’articulation entre les deux Testaments. Comprendre le Nouveau Testament présuppose la connaissance de l’Ancien ; inversement, le Nouveau Testament complète les révélations embryonnaires du Premier Testament.
Dans le second cours sur la lecture et l’interprétation de la Bible, nous mettrons en évidence un des moyens que Dieu utilise pour nous parler. En effet, comprendre les instructions données par Dieu comme on comprend un manuel de chimie ou une notice de montage n’est pas suffisant. Lors de notre lecture, nous recevrons davantage si nous nous attendons à une révélation spirituelle : par ce moyen, Dieu nous guidera dans toutes nos situations concrètes. C’est à cette révélation spirituelle que nous voulons sensibiliser le lecteur.
Ensuite, nous nous tournerons vers la pratique de la méditation. Il y a différents ingrédients dans un repas, il y en a aussi plusieurs dans la méditation, une lecture approfondie dans un esprit d’humilité et de prière avec pour objectif une mise en pratique dans notre vie. En effet, le christianisme n’est pas une théorie ni une philosophie : il doit se vivre.
Il se vit aussi par la pratique de la prière. Ce thème fera l’objet de deux cours dans lesquels nous distinguerons les différentes sortes de prière et identifierons certaines confusions, notamment au sujet des actions de grâces et de la prise d’autorité.
Enfin, nous terminerons ce module par une étude pratique sur le jeûne afin de permettre à ceux qui n’y sont pas habitués à entrer progressivement dans cette pratique.