vie_chretienne

CEBA1 – Module 3 – La vie chrétienne 3 – La sanctification 1

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
41,00 €
Commencer
ou

Présentation

C’est le premier module consacré à la sanctification, élément important de la vie chrétienne. Etre sanctifié, c’est être mis à part pour Dieu, sujet de nos jours peu porteur car nous sommes dans une culture où tout tourne autour de l’épanouissement du soi. Devoir s’effacer pour mettre Dieu au centre est contraire à la culture actuelle. De ce fait, ce sujet est peu traité dans les églises. Et pourtant, la sanctification correspond à l’appel général à la repentance lancé par Dieu. Cet appel concerne tout être humain : les non convertis ont à se convertir pour appartenir à Dieu, les convertis doivent progresser dans la mise à part pour Dieu afin de parvenir à la maturité chrétienne.

Dieu sanctifie. Parce qu’Il nous aime, Il nous met à part pour Lui. En retour, Il s’attend à ce que nous répondions à Son amour en nous mettant à part pour Lui. Dieu ne réserve pas la sanctification aux êtres humains mais Il sanctifie aussi les objets, les biens, certaines actions, des fêtes…

Dans ce module, nous traiterons de la sanctification opérée par Dieu. Comprendre la sanctification est important. Quand Dieu sanctifie quelque chose, Il impose à tout être de respecter ce qui Lui appartient. De ce fait, si nous ne respectons pas le choix de Dieu, nous péchons et subissons les effets négatifs du péché. C’est pourquoi, quand Dieu a sanctifié un objet ou une personne, chacun doit mettre cet objet ou cette personne à part pour Dieu car nous devons tous nous plier au choix de Dieu. Notons que même la personne choisie doit savoir qu’elle ne s’appartient plus mais qu’elle appartient à Dieu. Dans le cas contraire, elle pèche !

Le message de la Bible n’est que le développement de la sanctification. La loi de Moïse donne les instructions nécessaires à la sanctification : le tabernacle et ses ustensiles, les sacrificateurs, les fêtes, les directives sur les comportements en famille, en société, en matière cultuelle, etc. Les prophètes eux-aussi incitent le peuple à la repentance et à la sanctification. Il est d’autant plus étonnant que ce sujet soit souvent absent des préoccupations de l’église : peu de prédications, peu d’enseignements, peu de pratique, peu d’initiation…

Nous consacrerons le premier cours à tenter d’équilibrer les propos tenus actuellement sur la sanctification qui ignorent souvent la part de l’homme dans le processus de sanctification. Dieu est à l’initiative de la sanctification mais l’homme doit y répondre en mettant à part ce que Dieu a sanctifié, que ce soit lui-même, un autre serviteur, un objet, une pratique, une fête.

Dans les cours suivants, nous développerons plusieurs objets de sanctification de la part de Dieu, particulièrement combattu par Satan et parfois négligé par les hommes.

D’abord le sabbat, qui fait partie des exigences de Dieu dans les 10 commandements, mais malheureusement négligé par les églises actuelles qui ne comprennent pas comment l’appliquer à la lumière de l’enseignement de Jésus. Les cultures du siècle présent ne font qu’étouffer cette notion de sabbat au profit de la liberté, du travail, des loisirs, de l’accomplissement de soi, de la famille, de l’argent… au détriment de Dieu.

Ensuite, les lieux de culte et tous les ustensiles et matériels divers présents dans l’église. Il est certes difficile pour une société athée de respect les lieux réservés au culte et les biens de l’église. On ne peut pas respecter les biens de Dieu quand on ne croit pas à Son existence. Il est temps pour les chrétiens de se dégager de l’influence culturelle pour reconnaître et respecter ce que Dieu met à part.

Enfin, la dîme, sans surprise objet de nombreuses controverses puisque Satan, en bon stratège, lance ses forces contre ce que Dieu a sanctifié.

Dans le dernier cours de ce module, nous étudierons la manière dont Dieu sanctifie Ses serviteurs afin de comprendre aussi le rôle et la préparation du serviteur pour répondre à la mise à part opérée par Dieu.

Leçon 1 : Sanctification : part de Dieu et part de l’homme
Leçon 2 : Dieu sanctifie le sabbat
Leçon 3 : Dieu sanctifie les lieux de culte
Leçon 4 : Dieu sanctifie la dîme
Leçon 5 : Dieu sanctifie Ses serviteurs et Ses servantes