vie_chretienne

CEBA1 – Module 4 – La vie chrétienne 4 – La part de l’homme dans la sanctification

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
41,00 €
Commencer
ou

Présentation :

Dès l’Ancien Testament, Dieu dit à l’homme : « Sanctifiez-vous ! », un leitmotif dans la bouche des prophètes par lesquels Dieu s’exprime. Par cet appel pressant, Dieu escomptait ramener le peuple israélite vers Lui, un peuple qu’Il a hérité par son amitié avec leur père Abraham mais qui L’a abandonné à de multiples reprises au fil du temps pour faire confiance à ses propres efforts ou à des dieux étrangers. A chaque fois que les Israélites se comportaient ainsi, ils récoltaient la malédiction en retour. Ils étaient comme des brebis qui quittaient l’enclos ; et, à l’extérieur de l’enclos, ils étaient attaqués par les prédateurs. Alors, à chaque fois, Dieu allait les chercher par amour pour les ramener dans l’enclos. Pour les ramener, Il les engageait fermement à se sanctifier. « Sanctifiez-vous ! », leur répétait-t-Il inlassablement. Cela signifiait qu’ils devaient abandonner le culte aux dieux étrangers et cesser de se fier en leurs propres efforts et capacités naturelles.

Dans le Nouveau Testament, cet appel à la sanctification prend davantage le sens de « Soyez saints ! ». C’est que le niveau de pureté exigée par Dieu est maintenant supérieur : Tous les chrétiens doivent « calquer » leur comportement sur celui des prophètes de l’Ancien Testament pour se rapprocher surnaturellement de Dieu. Pourquoi le comportement des prophètes ? Parce qu’ils étaient les uniques personnes à l’époque à avoir le Saint Esprit en eux, ce qui leur permettait d’entretenir une relation personnelle avec Dieu et de bénéficier de la puissance de l’Esprit pour réaliser des miracles, des guérisons, des délivrances, des prodiges… Dans le Nouveau Testament, Dieu a dit qu’Il répandrait de Son Esprit sur toute chair ; c’est pourquoi on peut dire que l’Eglise est composée de prophètes, au sens de l’Ancien Testament. Quand Dieu adresse maintenant à Ses enfants l’exigence « Sanctifiez-vous ! », Il attend d’eux une pureté supérieure à la pureté rituelle pratiquée par les Juifs. Ceux qui sont devenus enfants d’Abraham par la foi sont rendus capables par le Saint Esprit qui les habite d’atteindre un niveau de purification très élevé. Et plus la purification sera élevée, plus le surnaturel se manifestera.

A cause de la puissance du Saint Esprit aujourd’hui disponible pour tout enfant de Dieu, il est possible de se séparer des péchés, qu’ils soient liés au corps, à l’âme ou à l’esprit. La sanctification passe par cette séparation d’avec le péché. C’est pourquoi nous allons dans ce module exposer l’ensemble des péchés actuels. Car sans connaissance du péché, pas de confession ni de décision de s’en détourner. Or, abandonner le péché constitue une part importante de la sanctification chez le chrétien, préalable incontournable à la marche dans le surnaturel de Dieu.

Sommaire :
Cours 1 : Comment se sanctifier ?
Cours 2 : Les péchés qui souillent le corps (1ère partie)
Cours 3 : Les péchés qui souillent le corps (2ème partie)
Cours 4 : Les péchés qui souillent l’âme
Cours 5 : Les péchés qui souillent l’esprit
Cours 6 : Jésus, l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde