CEBA1 – Module 6 – Le christianisme initiatique
Nous avons actuellement une vision réductrice du christianisme. Nous pensons qu’être chrétien, c’est accepter Jésus comme Seigneur et Sauveur, c’est lire et méditer la Bible, c’est prier, c’est pratiquer la communion fraternelle, c’est se réunir à l’église pour rendre un culte à Dieu. Tout cela est nécessaire. Mais le christianisme ne se réduit pas à cela.
Nous avons abandonné aux différentes sectes tout ce qui relève des pratiques ésotériques. Et pourtant, le véritable christianisme nécessite lui aussi une initiation. Le véritable chrétien a l’Esprit de Dieu en lui et il doit apprendre à travailler avec cet Esprit. Il ne peut pas apprendre cela seul, juste en priant et en étudiant la Bible. Ou alors, son niveau restera médiocre. Au contraire, au contact de personnes mûres dans la pratique du surnaturel, il progressera beaucoup plus vite. Cela lui permet de bénéficier de l’expérience d’autrui.
Nous nous proposons dans ce module d’exposer en quoi consiste l’initiation d’un bébé spirituel par des adultes spirituels. De nos jours, les chrétiens ne sont plus respectés parce qu’ils ne manifestent plus la puissance de Dieu. Un christianisme véritable est indissociable d’une vie dans laquelle les dons du Saint Esprit se manifestent, y compris les dons de puissance.
Enfin, nous reviendrons sur la nouvelle naissance et la croissance spirituelle, en se focalisant sur l’aspect spirituel et surnaturel de ces réalités.
Ce module se décompose en 5 leçons :
- Qu’est-ce que le christianisme ?
- Une initiation incontournable
- Eglise et secte
- La nouvelle naissance
- La croissance spirituelle