Etude romain

CEBA1 – Module 5 – L’épître aux Romains

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
41,00 €
Commencer
ou

Cette étude n’épuisera pas, et de loin, le contenu de l’épître que Paul a adressé aux Romains. L’objectif est d’en proposer une lecture circonstanciée. Pourquoi Paul écrit-il aux Romains ? Pourquoi leur écrit-il une lettre aussi dense alors qu’il n’a pas fondé cette église et n’est jamais allé à Rome ? Quels sont les problèmes de l’église de Rome sur lesquels Paul prend position ?

Cette lettre traite certes, comme nous le savons tous, du salut par la foi. Nous situerons néanmoins ce thème à une place secondaire car il ne facilite pas la compréhension des chapitres 9 à 11 qui terminent la partie doctrinale de cette épître. Paul écrit aux Romains à une période où les païens sont de plus en plus nombreux à intégrer l’Eglise. C’est particulièrement le cas à Rome où, selon les données historiques, il y a alors autant de païens que de Juifs dans l’église locale.

Cette nouvelle réalité historique oblige les Juifs, convertis ou non, à reconsidérer la place du christianisme, jusqu’alors considéré comme un nouveau mouvement de pensée interne au judaïsme, mouvance mise en péril par l’arrivée des païens.

Judaïsme et christianisme, Juifs convertis et Juifs demeurés incrédules, Juifs convertis et païens convertis, place de la loi (Torah), avantages d’être juif. Comment articuler entre elles toutes ces données et les questions qu’elles suscitent, c’est ce à quoi Paul s’attache dans cette épître.

Sommaire
Cours 1 : Introduction
Cours 2 : La colère de Dieu est sur tout être humain (1.18-3.20)
Cours 3 : Dieu justifie tout être humain sur la base de la foi dans l’œuvre de Jésus (3.21-5.21)
Cours 4 : Les caractéristiques de vie d’un être humain justifié (6.1-8.39)
Cours 5 : Comment situer Israël dans le plan universel de Dieu, première partie (chp 9 et 10)
Cours 6 : Comment situer Israël dans le plan universel de Dieu, seconde partie (chp 11)
Cours 7 : La marche pratique du chrétien (12.1-15.13)
Cours 8 : Considérations annexes et salutations (15.14-16.27)