CEBA2 – Module 1 – Le christianisme initiatique 2
Présentation
C’est ici le deuxième module sur le christianisme initiatique. Souvenez-vous : le véritable christianisme passe par une initiation au domaine spirituel. Cette initiation ne peut se limiter à connaître la Parole ; elle passe obligatoirement par la transmission de la connaissance pratique du surnaturel.
Cette connaissance pratique, transmise par des disciples expérimentés aux nouveaux initiés, permet d’amener l’être humain à l’état d’ « homme spirituel ». Ce n’est pas anodin car seul l’homme parvenu à ce stade a la capacité à juger de tout. Attention donc à ne pas souscrire au « slogan publicitaire » abusif selon lequel tout chrétien est apte à juger de tout. Ce n’était déjà pas vrai à l’époque de Paul. Cela l’est encore bien moins aujourd’hui, dans ce christianisme qui néglige tout aspect ésotérique.
C’est pourquoi nous allons approfondir les aspects cachés du christianisme ; cela fera l’objet du second cours. Après quoi, nous expliciterons deux mystères : celui de la foi et celui de la porte étroite.
Tout ceci nous familiarisera davantage avec l’initiation indispensable à une véritable vie chrétienne telle que Jésus l’avait prévue.
Ce module comporte 4 cours :
- L’homme spirituel
- Le côté caché du christianisme
- Le mystère de la foi
- Le mystère de la porte étroite