CEBA1 – Module 2 – Vue d’ensemble du Pentateuque
Il se compose des cinq rouleaux écrits par Moïse (Genèse Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome). Les Juifs lui préfèrent le terme « Torah » pour qualifier l’ensemble de ces livres. Il est préférable de considérer que la Torah forme un seul livre en cinq tomes que de la considérer comme un ensemble de cinq livres distincts, indépendants les uns des autres. L’objectif est donc de donner une vue synthétique de ces cinq écrits pour comprendre ce qu’est réellement la Loi (Torah) et ce qu’elle nous enseigne à nous aujourd’hui. Il ne s’agit pas d’étudier ces écrits en détail mais de les structurer afin d’avoir des points de repère. Parallèlement, nous développerons certains chapitres ou certaines sections pour donner des clés d’entrée de lecture à destination des croyants pour qui la lecture de l’Ancien Testament est difficile.
Une étude donc pour avoir une vue synthétique du Pentateuque ; et le choix de quelques passages développés pour faciliter la lecture d’un rouleau ou d’une partie d’un rouleau. Genèse traite des alliances que Dieu contracte avec l’être humain puis avec Israël pour accomplir Son plan d’amour en faveur de l’humanité. L’Exode montre Dieu arrachant Son peuple à Satan pour le conduire auprès de Lui. Là, Israël va apprendre comment adorer son Dieu. Dans Nombres, Dieu conduit Son peuple au désert pour éprouver sa foi et son adoration. La structure même du Deutéronome épouse la forme des traités que les vainqueurs concluaient avec leurs vassaux, ce qui indique la volonté inchangée de Dieu de persévérer et de renouveler l’alliance conclue avec les pères en dépit de l’infidélité de l’homme. Au centre de cette alliance qu’est la Torah, il y a le jour du Kippour, qui annonce le Kippour céleste que Christ a accompli en entrant dans le tabernacle céleste en tant que souverain sacrificateur s’offrant lui-même comme sacrifice ; un sacrifice agréé par Dieu puisque Christ est ressuscité et est sorti du tabernacle céleste pour se montrer aux siens.
Les différentes alliances conclues avec Adam (même si elle n’est pas nommée comme telle), puis avec Noé, ensuite avec les patriarches ont été renouvelé au peuple sorti d’Egypte et maintenant à cette nouvelle génération qui va entrer dans la terre promise. La promesse de Genèse 3.15 qui promet la victoire sur Satan est développée dans le jour des expiations, qui annonce prophétiquement le ministère terrestre de Jésus.
Genèse :
Ce rouleau ne sera présenté que sommairement car il fera ultérieurement l’objet d’un module complet. On peut considérer que le chapitre 3 en est la clé : il introduit la mort et la nécessité d’un sacrifice sanglant pour approcher Dieu. Le rouleau se termine par la mort de Joseph en Egypte, loin de la terre promise.
Exode :
Ici, Dieu va sortir son peuple de l’esclavage pour le conduire à Lui. Dieu se révèle au peuple qu’Il s’est choisi. Dieu est vainqueur du Pharaon ; il est aussi vainqueur des faiblesses humaines et Sa demeure sera construite sur le modèle montré à Moïse malgré la désobéissance du peuple qui s’est façonné un veau d’or, contrairement à l’ordre exprimé clairement par Dieu dans les 10 commandements. Le rouleau se termine par la gloire de Dieu qui remplit le tabernacle.
Lévitique :
Dieu veut vivre au milieu de Son peuple. Pour cela, les sacrifices sanglants sont nécessaires à cause du péché. Dieu explique alors à Son peuple la marche à suivre pour pouvoir l’adorer. Il explique aussi aux sacrificateurs leurs tâches en détail, afin de ne pas profaner le sanctuaire. Mais même les sacrificateurs sont incapables des respecter les directives divines. Et Dieu institue le jour des expiations (le jour du Kippour) afin de purifier à la fois le sanctuaire, le mobilier et les ustensiles sacrés et les hommes. Après avoir expliquer à l’homme comment il doit s’approcher de Lui, Dieu explique (dans la partie suivant le Kippour) comment l’homme doit marcher avec Lui dans la sainteté.
Nombres :
L’homme va maintenant devoir quitter le Sinaï et se diriger vers le désert avant d’entrer en terre promise. C’est facile d’adorer Dieu au Sinaï, là où l’on ressent Sa présence. Par contre, le désert va révéler ce qui est réellement dans le cœur de l’homme : soit la foi, soit l’incrédulité qui conduira aux murmures, insubordinations et révoltes. Seule la foi peut s’emparer de la terre promise.
Deuteronome :
L’homme a beaucoup failli. Le test du désert dévoile l’incrédulité et autres faiblesses humaines. Mais, 40 ans après avoir sauvé Son peuple de l’esclavage égyptien, Dieu le rassure en contractant avec lui une nouvelle alliance, sous la forme antique traditionnelle de l’époque ; une alliance une fois encore renouvelée en faveur de la génération de la conquête de Canaan.