CEBA1 – Module 7 – Une approche du livre de la Genèse
Présentation
Nous avons tendance à lire le livre de la Genèse comme le récit de la création du monde, des débuts de l’humanité et de l’histoire des patriarches. Ce livre est aussi celui des commencements : l’origine du monde, l’origine de l’espèce humaine, celle du péché, de la civilisation humaine, des arts, etc. Nous délaisserons cette approche qui suscite une lecture de type historique. Cette lecture existe et a ses intérêts mais nous voulons privilégier une autre approche, moins familière à notre culture mais qui met en valeur d’autres éléments.
La structure que nous présenterons se fonde sur la répétition de cette formule : « Voici le livre de la postérité de… » qui apparaît en Gen 5.2, 6.9, 10.1… A noter que l’expression « Voici les origines de » en Gen 2.4 est identique en hébreu. Cette structure nous éloigne de la lecture historique et des récits des péripéties des premiers êtres humains et des patriarches pour mettre l’accent sur Dieu, sur ce qu’Il est et sur Ses principes. Nous verrons en particulier comment Son amour et Sa sainteté s’équilibrent. Nous observerons aussi Sa réaction face aux péchés de l’homme, faite de sanctions pour satisfaire aux exigences de Sa sainteté et de remédiations pour satisfaire aux exigences de Son amour.
Bref, nous verrons comment Dieu agit pour maintenir Son plan d’amour envers l’humanité avec qui Il veut entretenir des relations d’intimité malgré les manquements humains. Cette structure, aussi étrange qu’elle nous paraisse, replace l’homme au second plan pour nous recentrer sur Dieu et sur Ses attributs. Elle nous permet de mieux saisir comment Dieu œuvre dans toute l’histoire de l’humanité car nous y trouvons le « commencement » des principes de Dieu, qui resteront immuables jusqu’à nos jours.